Isabelle PHILIPPE - Soprano Coloratur

Licenciée en mathématiques (CAPES), Isabelle PHILIPPE a fait ses études de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Classes de N.Broissin et de W. Christie) et avec F. Guinchat. Elle participe à des masterclasses avec notamment Christopher Underwood, Paul Von Schilhawsky du Mozarteum, Jean-Christophe Benoît, Andréa Guiot, Mady Mesplé, Michel Sénéchal, Rita Malaspina, Irène Aitoff, Yvonne Minton ;Elle est lauréate de nombreux Concours Internationaux (F. Vinas de Barcelone,premier prix du concours Viotti-Valsesia en 1997, prix du meilleur chanteur étranger au concours Di Stefano, premier prix Opéra, prix du Public, prix d'Opérette 1998 à Marmande,Voix d'Or Opéra en 1998) .

Elle se produit en récitals, en oratorios et à la scène , en France comme à l'étranger : (Lindburystudio  du Covent Garden, RTE de Dublin, Tonhalle de Zurich, Ludwigshafen, Milan, Palerme, Irun, New Theater de Tokyo Concerthall de  Pékin, , Opéra de Miskolc, Arsenal de Metz, Opéras de Montpellier ,Marseille, Avignon, , Compiègne, Limoges, Metz, Clermont-Ferrand, Rennes, festival de St Céré…), dirigée par Jacques Mercier, Antonnello Allemandi , Manuel Rosenthal , Stéphane Denève , William Christie, Ari Rasliainen, Miguel Ortega, Dominique Trottein, Joël Suhubiette, Pascal Verrot, Gian Rosario Pressutti et  mise en scène par Peter Mussbach. Alfred Kirchner. Claude Brumachon, Pierre Barrat , Olivier Desbordes, Eric Chevalier, Paul-Emile Fourny, Pierre Jourdan, François De Carpentries, Michel Fau…

Les principaux rôles qu'elle a interprétés sont :  La Reine de la Nuit  dans La Flûte Enchantée de Mozart , Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini, Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, Leila dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet , Eurydice dans Orphée de Gluck , Gilda dans Rigoletto de Verdi , Violetta dans La Traviata de Verdi , Blondchen puis Konstance, dans L'Enlèvement au Sérail  de Mozart, Le Feu, La Princesse, Le Rossignol ("L'Enfant et les Sortilèges" de Ravel), Lakmé (rôle-titre) , Zerbinette dans Ariadne auf Naxos de Strauss, Sophie dans der Rosenkavalier » de Strauss.

L’évolution de sa voix et de son tempérament dramatique la conduisent à aborder des rôles plus lyriques : les trois rôles des Contes d’Hoffmann à Limoges, puis au festival de St Céré (autre production), Traviata (rôle titre) en tournée nationale ou encore Thaïs (rôle-titre) à Metz.
            
Egalement interessée par la musique contemporaine, elle interprète notamment le rôle de La Reine dans  l’opéra de Pascal Dusapin, "Perelà", mis en scène par Peter Mussbach, à l'Opéra National de Paris et à l'Opéra de Montpellier (CD  paru chez "Naïve")

Régulièrement invitée par le Théâtre Impérial de Compiègne, elle y crée et y enregistre des rôles d’Opéras Français rares :  Dinorah  dans Le Pardon de Ploërmel de Meyerbeer -DVD chez Cascadelle , diffusé plusieurs fois sur TF1 et Cable, Haydée dans Haydée de Auber -DVD- , Isabeau de Bavière dans Charles VI de Halévy-CD- , Marianne dans les Caprices de Marianne de Sauguet –DVD- , puis Zerline dans Fra Diavolo de Auber.
    
L’an dernier, avec « les Paladins » elle a ajouté à son répertoire: la Fausse Magie de Grétry (rôle de Lucette) à Royaumont et aux opéras de Metz, Reims et Rennes , ainsi que Romilda de l’opéra Xerse de Cavalli  en concert au Théâtre des Champs Elysées. En cette saison 2010/2011 elle sera la Reine de la nuit à Avignon, Olympia à l’opéra de Massy et ajoutera à son répertoire les rôles de Lucia (Donizetti), qu’elle interprètera à Irun puis à Metz, et Mimi (Puccini) au festival de St Céré dernier et en tournée nationale. Elle sera à nouveau Gilda cet été à St Céré.

Tél 01 69 29 91 12  - Mobile 06 09 20 37 51