Conservateur Général du Patrimoine, il est issu du corps de l’ Inventaire des Monuments et Richesses Artistiques de la France et co-auteur de trois volumes de cette collection (inventaire Malraux) ; ancien directeur régional des affaires culturelles (Champagne-Ardennes, Bretagne, Centre et Ile-de-France), directeur de la coordination et de l’administration du Centre Georges Pompidou à Paris, puis conservateur des châteaux de Champs en Seine-et-Marne (de 1992 à 2002) et de la Motte Tilly dans l’Aube.
Il a enseigné l’histoire de l’architecture et l’histoire de l’art régional à l’Université de Rennes II, les arts et traditions populaires à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Rennes, l’art et la civilisation française pour Philips and Saint Paul’s Academies (Etats-Unis). Il assure actuellement un cours d’histoire de l’art en D.E.S.S. à l’Université de Marne-la-Vallée.
Chroniqueur sur France Inter pendant six ans, chargé d’une rubrique artistique et patrimoniale, il a aussi donné des conférences en France, Roumanie, Hongrie et au Japon.
Il consacre désormais ses travaux aux correspondances entre les arts : peinture, sculpture, architecture, musique, poésie, littérature ; il donne, avec musiciens et chanteurs, des concerts-conférences : l’art du portrait chez Renoir, l’élan romantique en peinture quant vivait Schubert, Mozart à Venise, de Schubert à l’expressionnisme allemand, Watteau-Mozart, points communs ont été, notamment, ses sujets d’études.
La
Fondation Cziffra l’a élu
Vice-président et nommé conservateur de la
Chapelle Royale Saint-Frambourg de Senlis.