Catherine MANANDAZA - Soprano


Soprano d'origine malgache, elle se produit sur les scènes françaises et internationales dans un répertoire lyrique éclectique. A l'Opéra du Rhin avec C. Rousset et les Talens Lyriques dans « Il Mercato di Malmantile » de D. Cimarosa, elle débute avec l'un des principaux rôles, « La Comtesse Giacinta ».

Elle est invitée pour la réouverture de l'Opéra d'Alger et interprète les héroïnes mozartiennes sous la direction d’A. Kouider, Fiordiligi, Donna Anna, La Comtesse des «Noces de Figaro », qu'elle donne aussi à l'Opéra de Damas sous la direction de J. Kalmar. La ville de Xiamen (Chine) l'a conviée récemment à donner un grand récital lyrique avec l'Orchestre Symphonique du même nom sur le thème des héroïnes de Puccini. J-F. Zygel l'a sollicitée pour chanter « Les Poèmes pour Mi » d'O. Messiaen au Théâtre du Châtelet à Paris.
 
Idéale pour servir des compositeurs tels que Verdi et Puccini, sa voix l’amène à incarner de grands rôles : « Léonore » du Trouvère sous la baguette de M. Lebel à la Salle Gaveau, « Tosca » dans plusieurs productions, notamment à la Salle 3ooo à Lyon avec P. Fournier, « Traviata » au Palais de l'Unesco à Paris, « Aïda » (rôle-titre) puis Abigaïlle dans
« Nabucco » sous la direction d’A. Chevtchouk (Salle 3000 à Lyon), « Santuzza » (Cavalleria Rusticana) à Tours.

Elle a donné un récital à l'Opéra d'Alger avec l'Orchestre Symphonique dirigé par A. Kouider lors de la 6ème édition du Festival International de Musique Classique d'Alger, et en concert au Festival Piano Folies avec l’Orchestre de la Nouvelle Europe dirigé par N. Krauze.

Elle affectionne aussi la musique sacrée qu'elle chante régulièrement dans les grandes églises de Paris et de France, entre autres, le « Requiem » de Verdi à Notre-Dame, La Madeleine, au Festival d'Art Sacré de Lourdes sous la baguette de S. Cardon et d'Y. Parmentier à la Cathédrale du Mans, à l'Amphithéâtre de Lyon avec A .Guérinot, le « Stabat Mater » de Dvorak sous la direction T. Pélycant au Théâtre de Compiègne.

Récemment, elle s'est produite en Allemagne (Renningen) avec le Requiem de Verdi, sur la scène de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand avec une recréation de l'œuvre d'E. Chabrier "La Sulamite" sous la direction de Pablo Pavon, ainsi qu'à l'Opera de Béziers en concert lyrique sous la direction de N. Krauze.

Une personnalité originale, généreuse et attachante qui séduit le réalisateur Philippe Lanfranchi : il en fait le personnage principal de son documentaire, “Quai de Scène”, diffusé à plusieurs reprises sur les chaînes TV Arte, Muzzik et Mezzo.




Toutes informations sur SON SITE

catherine.manandaza@wanadoo.fr