Bernard Maltère - Comédien


C'est au Grand Théâtre de Dijon en 1973 qu'il débute ; il participe ensuite à diverses productions lyriques au Châtelet, Opéra Garnier, Salle Favart et Opéra Bastille (lors de son ouverture en 1990). Son goût pour la comédie le conduit vers l'opérette : il y cumulera plus de soixante-dix rôles, dramatiques ou burlesques, dont le Baron (la Vie Parisienne) le Vice Roi (la Périchole) etc.

Il réalise sur la scène nationale du théâtre de Cherbourg plusieurs mises en scène d'ouvrages musicaux, conçoit et interprète également des "spectacles évocations" mêlant musique, histoire et poésie (Chopin, Paul Fort, Madame Dubarry, ...).

Passionné par l'écriture de spectacles réunissant toutes les disciplines de conservatoires de musique de la région parisienne (92 et 93), un de ses meilleurs souvenirs est : "Bon Anniversaire Franz!", une Schubertiade imaginaire.

Maintenant il joue Feydeau, Shakespeare, Kalisky, Labiche, Molière. En 2012 il était Edmond de Goncourt dans "L'ombre de Wilde" de la jeune auteure Lou Ferreira.

En 2015 il vient d'interpréter le rôle d'Henri Cain - librettiste de Massenet - dans une évocation de Marie Delna, la créatrice de Charlotte dans "Werther".


malbert139@orange.fr