Jean GOYETCHE - Ténor


Jean Goyetche débute ses études de chant au conservatoire de Bayonne où il acquiert ses premières notions de bel canto. C’est au sein des chœurs de l’Opéra de Paris, où il séjourne deux saisons, qu’il obtient son premier emploi de chanteur, puis il aborde le rôle de Don José dans Carmen de Bizet.

Sa puissante voix de ténor le mène à des répertoires très variés : baryton viennois «Rêve de valse» d’Oscar Strauss, Sou Chong du «Pays du sourire» de Franz Lehar, Capeck dans «Victoria et son hussard» de Paul Abraham, Tassilo dans «Comtesse Maritza» d’Emmerich Kálmán, Danilo dans «La veuve joyeuse» ou Ange Pitou dans «La fille de Madame Angot» de Charles Lecocq. En 2009, il interprète Paganini dans l’opérette éponyme de Franz Lehar et chante régulièrement le rôle de Camille dans «La veuve joyeuse» ou Gontran dans «Les mousquetaires au couvent» de Louis Varnay, Nadir dans «Les pêcheurs de perles» de Georges Bizet, Don Ottavio, Don Giovanni et Titus dans «La clémence de Titus» de W.A. Mozart et le comte Almaviva du «Barbier de Séville» de Rossini...

Désormais, sa tessiture l’oriente souvent vers des rôles d’opéras  tels que Orlando dans «Roland paladin» de Joseph Haydn, Macduff dans «Macbeth» et Ismaël dans  «Nabucco» de Verdi, le Récitant de l’oratorio Ève de Jules Massenet, Miguel Mañara dans «Don Juan de Mañara» d’Henri Tomasi à l’opéra de Limoges, Pollione dans «Norma» de Bellini, Tamino dans «La flûte enchantée» de W.A. Mozart, le rôle titre dans «Otello» de Verdi pour la réouverture du théâtre de Cherbourg, Jason dans la création scénique de Médée de Darius Milhaud ou Jean Valjean dans «Les misérables» de Claude-Michel Schönberg et d’Alain Boublil...

Il chante également les rôles solistes d’œuvres religieuses et chorales telles que les Cantates sacrées ou le Magnificat de Bach, «Die Schöpfung» de Haydn, le Requiem de W. A. Mozart, le Requiem de Cimarosa, la 9ème symphonie de Ludwig van Beethoven, le Stabat Mater de Rossini ou sa Petite messe solennelle,  la Messe solennelle d’Hector Berlioz,  le Requiem de Verdi etc. Il participe à des créations ou reprises d’œuvres contemporaines telles que «Requiem pour un déporté» de Christel Marchand ou le rôle de l’Oncle d’Hector dans «Les orages désirés de Gérard Condé» à l’opéra d’Avignon et de Reims.

jean.goyetche@sfr.fr