25 Janvier 2009
Eglise N-D de la Consolation
LE RAINCY (93)

L'église du Raincy (1922-1923 chantier), classée "Monument historique" en 1966, est un monument de l'architecture moderne salué par tous les auteurs sur le sujet, et elle reste un "phare" de la production architecturale moderne.
L'association d'artistes pour cette oeuvre ne peut que la magnifier : Auguste PERRET, l'architecte, l'aîné né en 1874, Gustave PERRET, l'ingénieur, né en 1876, Claude PERRET, le financier, le cadet né en 1880, Maurice DENIS, le concepteur des vitraux, Marguerite Huré, le maître-verrier et Émile-Antoine BOURDELLE, le sculpteur, déjà compère des frères Perret pour la façade du Théâtre des Champs-Elysées. Dans les années 20, il conçoit le bas-relief en bronze de la Pietà, mis en place sur le tympan du porche...seulement en 1999. Après Isadora DUNCAN dans le bas-relief de "la Danse" de l'avenue Montaigne, c'est la mort du Christ et sa mère éplorée Marie qui symbolisent la 1ère guerre mondiale meurtrière et le souvenir de ses morts.
Les oeuvres du programme musical ne pouvaient trouver plus beau lieu pour leur représentation que cette "Sainte Chapelle" de l'art moderne.
Après une présentation guidée de cet édifice d'une grande valeur architecturale,
le concert débute à 16 heures :

"Funérailles de la Reine Mary" de H. Purcell
"Stabat Mater" de A. Caldara

Pièces de J-S. Bach pour orgue
par Tanaka Mai

Choeur Voix Si-Voix La,
Sophie Partouche, harmonium


Direction musicale,
Jean-Christophe Grégoire


Retour au menu